Biographie

Josselin MATIGNON - Batteur

Josselin MATIGNON

Musicien / Batteur

« Je suis d’abord batteur pour faire sonner la musique »


Dès son plus jeune âge, il s’initie à la musique avec la trompette, puis c’est la découverte du rock qui l’amène naturellement à se diriger vers la batterie, en donnant son premier concert avec son groupe à 15 ans.

Josselin MATIGNON

Autodidacte, c’est d’abord en écoutant les batteurs de rock qu’il se forge sa première expérience de l’instrument, ce qui lui permet de développer rapidement son oreille. Il décidera ensuite de suivre quelques cours pour acquérir les fondamentaux techniques, et mettra ses talents pédagogiques au service des plus jeunes en donnant lui-même des cours particuliers à domicile.

Très à l’aise avec l’instrument, il intègre progressivement plusieurs groupes de rock (punk rock, rock alternatif, pop rock) et multiplie les concerts et les enregistrements. Il décide de s’ouvrir également à d’autres univers (gospel, soul, blues, folk) afin d’étendre sa palette musicale et ses influences.

Depuis 2019, il joue sur scène aux côtés du groupe The Blind Suns (dream pop, surf rock) et parcours les clubs, salles de concert et festivals en France et à l’international. En 2020, il intègre le duo Lunar Polar (pop electro), et joue également avec Alea Trio (jazz, world) et Witty Fool (folk rock).

Formateur de métier et très à l’aise avec le public, il développe et anime des ateliers ludiques autour de la batterie pour accompagner les musiciens dans le réglage de leur instrument. En parallèle, il exprime également ses talents de pianiste et de compositeur dans un projet solo tourné vers la musique classique.

Josselin s’affirme aujourd’hui très clairement comme batteur de rock avec une frappe puissante, une assise rythmique solide, un groove prononcé et une grande musicalité. Sa fiabilité et sa bienveillance en font un élément moteur dans les projets qu’il investit. Sans chercher à se mettre en avant, il joue d’abord de la batterie pour faire sonner la musique !

Joue sur : Eleven Drum, Yamaha OAK Custom, Ludwig Vistalite, Zildjian

Crédits Photos (par ordre d’apparition) : Améliegraphie, Billy Rambaud